yoast seo pour wordpress

Quelle est l’utilité du plugin Yoast SEO sur WordPress ?

5/5 - (2 votes)

L’un des plugins SEO les plus connus sur WordPress, le plugin « Yoast SEO ». Anciennement WordPress SEO créé par Yoast, c’est l’un des plugins les plus complets.

Yoast Seo offre la possibilité à ses utilisateurs, d’intégrer des fonctionnalités de référencement naturel. Néanmoins, plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors de l’installation.

De plus, ce plugin peut provoquer de nombreuses erreurs et bugs lors de son utilisation.

Tous les sites WordPress doivent bénéficier des services offerts par le plugin SEO. En ce qui concerne les plugins SEO, Yoast SEO est le plus utilisé et d’ailleurs, le plus complexe.

Pour donner le contrôle aux utilisateurs sur le référencement SEO de leur site web, Yoast SEO a intégré pas mal de fonctionnalités.

Qu’est-ce que Yoast SEO pour WordPress ?

Yoast SEO simplifie la gestion du référencement SEO de votre site conçu sous WordPress. En effet, il vous permet de faire pas mal de changements :

  • Yoast SEO ajoute plusieurs interfaces à votre back-office WordPress : le but est ici de vous permettre de configurer des balises qui vont servir pour votre référencement ;
  • éviter de tomber dans le duplicate content ;
  • l’ajout de rich snippets.

Yoast SEO est ce plugin qui vient vous montrer clairement ce qui ne va pas dans votre optimisation. Il vous montre les détails à respecter, les règles et consignes de référencement dites « de base » que Google a déjà communiqué. En effet, c’est un véritable assistant virtuel pour votre contenu.

Pourquoi choisir le plugin Yoast SEO ?

Yoast SEO est l’une des extensions SEO les plus utilisées. La raison en est simple : c’est l’un des plugins les plus complets qui font souvent des mises à jour.

Bien qu’il en existe d’autres, à savoir « All In One SEO », « SEOPress » ou « The SEO Framework », ces types d’extensions ne proposent pas toujours le même nombre de fonctionnalités. Cela dit, Yoast SEO n’est en réalité qu’un plugin qui vous offre un aperçu et un accès à des fonctionnalités spécifiques.

Le référencement naturel en lui-même ne change pas. C’est ce peut augmenter la visibilité de votre site et de son contenu.

À retenir que le nombre de fonctionnalités, n’est pas ce qui démontre l’efficacité d’un plugin.

Comment configurer le plugin Yoast SEO ?

seo-off-page-on-page

Yoast SEO peut être installé sur WordPress, bien que celui-ci puisse être déjà actif. Il est simplement question d’avoir recours à l’option « importer à partir d’autres extensions de SEO », dès le début de votre configuration.

Avant tout, il faut télécharger et installer l’extension : rendez-vous sur le store d’extensions du CMS WordPress. Vous devrez ensuite choisir le format qui vous correspond, à savoir la version gratuite ou la version payante. Sachez que cette extension répond aux besoins d’un blog personnel, comme à ceux d’un site web complexe.

Pour les professionnels qui utilisent un blog pour leur activité, il est conseillé d’utiliser la version premium.

Il est important de suivre l’assistant de configuration pour compléter quelques étapes. On parle ici de renseignements que le plugin exige, comme la nature du contenu à indexer, quelques coordonnées, le nombre de contributeurs concernant votre site web, etc.

Vous pouvez aussi gagner du temps, si vous décidez d’intégrer votre compte « Google Search Console », ainsi que vos réseaux sociaux à votre plateforme.

Le plugin Yoast SEO : la version Premium Vs la version Free

Yoast SEO Premium vous propose des suggestions de liens intelligents, ciblant plusieurs mots-clés par publication, des aperçus de médias sociaux, une assistance d’une durée d’un an, une redirection facile des anciennes URL vers de nouvelles URL et plus encore.

La version premium permet de se concentrer sur cinq différents mots-clés, tandis que la version gratuite se focalise sur un seul et unique mot-clé.

De plus, concernant la version gratuite, celle-ci ne vous offre pas la possibilité d’avoir un premier aperçu sur le moteur de rendu SERP et sur vos réseaux sociaux qui y sont connectés. Cela dit, vous pouvez déjà apporter des modifications au niveau de la description, ce qui, quand même, reste un point important.

Pour les liens internes, Yoast SEO premium arrive à analyser votre contenu pour vous en fournir en retour. Avec son gestionnaire de redirections, la version Premium permet à votre site, de générer des redirections automatiques.

Pour finir, ce qui pourrait vous attirer dans la version Premium, c’est bien l’absence de publicités.

Alors, vous allez opter pour quelle version, premium ou gratuite ?

A lire également