calendrier webmarketing prevision

Calendrier webmarketing: l’outil indispensable pour réussir sur les réseaux sociaux

5/5 - (7 votes)

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui crucial pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leur marque ou vendre des produits et services en ligne. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Tik Tok, etc. sont des leviers incontournables pour avoir du trafic, de l’influence mais aussi pour accroître rapidement sa visibilité et sa notoriété. Toutefois, toutes les actions menées sur ces plateformes ne doivent pas se faire à la légère. La mise en place d’un calendrier webmarketing est alors indispensable.

banniere calendrier webmarketing creasiteniche

Pourquoi faire des parutions sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont actuellement des plateformes de relation sociale et de communication digitale privilégiée entre une communauté virtuelle. Ils permettent de diffuser, partager des contenus et des informations à l’instant T.  Pour vous PME ou infopreneurs, la diffusion sur les réseaux sociaux de vos informations et de contenus en rapport avec votre activité est aujourd’hui essentielle. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

Pour partager et échanger avec vos clients

Les réseaux sociaux d’entreprise constituent la meilleure plateforme pour partager des informations ou échanger des conversations avec clients et prospects. Les contenus permettent de mettre vos clients à l’affût des dernières nouvelles et de les tenir informer de vos actualités et de vos activités. Le fait de vous suivre leur apprendra un peu plus sur vous et permet de créer une relation plus humanisée entre l’entreprise et le client.

Pour augmenter votre visibilité et votre notoriété

La règle d’utilisation des réseaux sociaux, c’est qu’il faut être actif pour augmenter sa présence. Comptez environ plus de 1 milliards d’internautes qui utilisent ces plateformes par jour. Les chances d’être visibles sont minces si vous ne partagez pas des contenus pour animer les réseaux. En revanche, en proposant un contenu social, vous augmentez votre visibilité et votre notoriété sur ces plateformes.

Pour améliorer votre référencement sur le web

Votre activité sur les réseaux sociaux est fort impactant de votre référencement sur le web. En effet, être présent sur le web ne suffit pas, il faut également être actif. Plus vous diffusez des contenus avec des liens pointant sur votre site ou ses pages, plus votre site sera visible mais aussi considéré comme pertinent pour les moteurs de recherche. 

Il existe également d’autres avantages à faire des parutions régulières sur les médias sociaux. En revanche, il faut savoir qu’utiliser les réseaux ce n’est pas diffuser à tout va. Une stratégie réseaux sociaux des contenus s’avère indispensable pour être présent sur les réseaux. La mise en place d’un calendrier éditorial à l’avance en fait partie.

Qu’est-ce qu’un calendrier webmarketing ?

plan-action-marketing-calendrier

Un calendrier webmarketing ou calendrier éditorial est un planning de vos actions sur les médias et réseaux sociaux. Concrètement, c’est un outil qui permet de gérer toutes les publications que vous allez faire sur vos principaux réseaux sociaux, dans un délai donné (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel). L’objectif de mettre en place un tel outil est de pouvoir atteindre ces objectifs web marketing en mettant en place une bonne organisation des publications : quand les faire, sur quel réseau social et comment ?

Pourquoi mettre un calendrier webmarketing à l’avance ?

Tout d’abord, l’intérêt d’un calendrier marketing sur les réseaux sociaux est d’ordre organisationnel. Il vous permet de mieux organiser votre stratégie de communication et votre stratégie digitale sur les réseaux. À cet effet, il vous permettra aussi d’anticiper les actions et les contenus à faire par rapport à un événement ou une date. Une organisation à l’avance vous permet d’éviter les improvisations et de mieux adapter vos publications en fonction du contexte et des nouvelles tendances.

Pour gagner du temps et anticiper

Il est indéniable que prévoir à l’avance ou tout planifier permet de gagner du temps. Un calendrier webmarketing vous servira notamment à organiser votre stratégie éditoriale en fonction des dates, des événements mais aussi des moments opportuns pour publier. Ainsi, vous ne raterez pas les occasions de faire une communication sur les réseaux au moment où les internautes sont les plus connectés et susceptibles de voir vos publications. Il vous permettra également d’avoir une marge pour penser à votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux avant de la mettre en œuvre.

Pour ne rien manquer de vos événements

Un calendrier sert généralement à vous rappeler d’une date ou d’un événement. Un calendrier webmarketing vous permettra de prévoir les événements majeurs qui auront de l’impact sur vos publications, comme par exemple une promotion sur les réseaux sociaux. Les plateformes sociales proposent un paramétrage spécifique qui vous permet de programmer de façon intelligente les publications, de sorte à ce que vous ne les oubliez pas, le moment venu.

Pour définir la stratégie réseaux sociaux à utiliser

Pour utiliser les réseaux sociaux, il faut une stratégie bien définie. Celle-ci vous permet de choisir le contenu des médias à diffuser sur les réseaux sociaux appropriés. En effet, il faut savoir que tous les réseaux sociaux ne fonctionnent pas de la même manière. Par exemple sur Instagram, les contenus images sont à privilégier. Sur une page Facebook, les contenus textuels avec les liens sont plus pertinents. Sur Tik Tok,  vous êtes plus sur des petites vidéos rapides, etc. Avec un calendrier webmarketing, vous savez ce que vous publiez, où et sur quel média le publier. Par ailleurs, en gardant une trace de vos anciennes publications, cela vous évitera de les republier à nouveau.

Pour planifier les publications

Plus qu’un outil d’organisation, un calendrier éditorial vous permet également de définir une stratégie social media sur les différents réseaux sociaux. En effet, à chaque réseau social constitue une cible, mais aussi un rythme ou une fréquence de publication. Par exemple, sur Facebook, pour être visible toute la journée, deux publications au maximum peuvent suffire. Sur Twitter, un poste dure environ 4 heures. Il est donc possible de tweeter plusieurs fois au cours de la journée. Sur LinkedIn, un réseau professionnel, l’organisation des posts se fait de façon stratégique. 1 post par jour suffit à attirer du trafic.

Pour optimiser la portée de vos publications

Aussi, il faut savoir que pour utiliser les réseaux, il existe des horaires où il y a plus d’interactions que d’autres. Et donc forcément, vos publications auront plus de portée entre ces horaires là. Un calendrier webmarketing, vous permettra justement de paramétrer vos publications pour s’aligner aux bonnes pratiques du digital et être sûrs que vos posts atteindront le plus d’internautes.

Vous appréciez aussi ces outils webmarketing:
plateforme d’outils webmarketing
– Notre article sur systeme io logiciel tout en un très complet pour votre marketing en ligne
Screeber : logiciel de copywriting qui vous aide à la rédaction de textes de vente emails , tunnels, …

A lire également