Comment faire de l’affiliation: Avoir une site internet ou pas

Se lancer dans l’affiliation, c’est souvent se heurter au refus de certaines plateformes ou régies d’affiliation qui refusent notre candidature si vous n’avez pas de site internet. Pourtant certains y arrivent et gagnent leur vie en ligne sans site internet. Alors comment faire de l’affiliation ? Faut-il avoir un site internet ou pas ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article.

Tout d’abord, vous aurez choisi une niche rentable, et ensuite vous allez définir votre stratégie.

Les différentes méthodes pour faire de l’affiliation et gagner sa vie sur internet

Quand on veut gagner sa vie avec l’affiliation, l’objectif principal est d’avoir du trafic et donc des clients. Le site internet ou le blog sont bien sûr des moyens pour amener du trafic.

Mais il y a d’autres techniques qui vont vous permettre de vous apporter des clients.

En réalité, pour réussir en affiliation, il y a plusieurs façons de faire. Il y a la technique court terme et la technique long terme.

Le site internet est la méthode long terme. A mon sens on ne peut pas l’éviter. C’est cela qui vous permettra, à terme d’avoir du trafic et des revenus récurrents en automatique. Mais si vous n’avez pas encore de site ou de blog, rien ne vous empêche de démarrer avec des outils court terme. Il s’agit notamment des réseaux sociaux.

Comment faire de l’affiliation avec les techniques court terme ?

reseaux sociaux - affiliation

Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour débuter en affiliation. Attention il ne s’agit pas d’aller mettre vos liens affiliés à tout va n’importe comment, parce que ça, n’en déplaise à certains, ça s’appelle du spam !

Ensuite il y a la méthode de l’emailing qui marche plutôt bien aussi et qui sera nécessaire également quand vous aurez un site ou un blog.

Comment faire de l’affiliation avec les réseaux sociaux

Intégrez les réseaux sociaux, aller dans des groupes qui sont dans votre thématique et donnez des conseils, des avis. Vous verrez qu’à force c’est payant et les gens finiront par carrément vous demander votre lien affilié.

Conseil n°1: Je vous conseille de choisir un réseau social et de vous y mettre à fonds. Vous vous y consacrez pendant un moment et ensuite éventuellement, vous passerez sur un autre réseau en plus du premier.

Conseil n°2: choisissez le réseau social qui s’adapte à votre produit. Facebook est vraiment idéal pour l’affiliation. Mais si vous vendez un produit physique et qui s’adapte bien à une communication visuelle il est évident que Instagram sera un meilleur choix.

Conseil n°3: se donner des limites. Et oui avec les réseaux sociaux on a vite fait d’y passer toute la journée. Il y a des nouvelles informations en permanence, ça ne s’arrête jamais. Donc donnez-vous un temps déterminé pour travailler sur les réseaux sociaux, par exemple 1h par jour le matin.

Facebook pour faire de l’affiliation
  • créez un profil professionnel et /ou une page pro
  • intégrez des groupes facebook en rapport avec votre niche
  • donnez votre avis, apportez de la valeur dans les groupes
  • Ensuite seulement vous pourrez donner vos liens affiliés
Instagram
  • créez un compte professionnel
  • rédigez bien la description
  • choisissez les bon hashtags
  • dans votre bio, mettez un lien vers une page de capture pour vous constituer une liste email
Quora

Le petit dernier encore méconnu et pourtant super efficace c ‘est Quora. Vous vous inscrivez et vous répondez à des questions sur des sujets spécifiques. L’essentiel dans ce réseaux social c’est d’apporter un maximum de valeur. Répondre de manière lapidaire en casant votre lien affilié n’est pas une bonne idée et vous risquez de vous faire bannir très vite. Mais si vous participez aux sujets en apportant des infos intéressantes aux lecteurs, les résultats vont vite arriver. Ce réseau est également super en terme de référencement pour les sites ou blog.

Bien sûr il y a encore bien d’autres réseaux sociaux. Vous pourrez aussi choisir de faire des vidéos youtube ou choisir d’aller sur des forums ou encore de rédiger des articles invités. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas vous passer à mon sens de l’emailing.

Comment faire de l’affiliation avec une liste email

email-marketing-affiliation

Voyons maintenant comment faire de l’affiliation sans site internet et autrement qu’avec les réseaux sociaux uniquement. Si votre seule méthode est d’être sur les réseaux sociaux vous allez vite vous fatiguer. En effet, cela demande un travail de tous les jours. C’est très vite chronophage et surtout, cela ne s’arrête jamais !

Donc l’autre méthode consiste à faire une publicité ou à partager un lien sur les réseaux qui sera en réalité un page de capture. Sur cette page de capture vous offrirez un cadeau (comme un ebook gratuit par exemple) en contrepartie de l’adresse mail du prospect.

Ensuite quand vous aurez récupéré des adresses emails, vous pourrez envoyer des informations, conseils pratiques, et pour finir vos liens affiliés à vos prospects.

Peut-être avez-vous déjà entendu ou lu l’expression « l’argent est dans la liste » et c’est tout à fait vrai. Personnellement, c’est en envoyant des emails que j’ai eu le plus de retours positifs et de ventes. L’emailing est donc incontournable.

Pour cela il vous faudra rapidement un logiciel d’emailing. Il y en a plusieurs sur le marché. Nous vous conseillons systeme io qui est le plus facile à utiliser quand on débute.

Gagner de l’argent avec des emails, c’est une méthode connue et reconnue, elle vous servira aussi si vous avez un site internet ou un blog. Vous pourrez alors écrire des articles et les envoyer par mail à votre liste de contacts. Cela leur apportera de la valeur, fera monter votre site dans les résultats de recherche de google par apport de trafic sur le site…

Alors justement le site internet si on en parlait maintenant ?

Faire de l’affiliation avec un site internet ou un blog: la technique long terme

Vous l’aurez compris, pour moi, avoir un site internet ou un blog pour faire de l’affiliation cela reste indispensable. Vous allez vite vous fatiguez des réseaux sociaux , même si cela restera un outil important à conserver. Mais si vous voulez automatiser votre business et gagner de l’argent en automatique avec l’affiliation, un site de niche (un site internet dédié à une problématique bien particulière, c’est à dire votre produit ! ) est un atout long terme.

Créer un site de niche pour gagner de l’argent en affiliation

site internet - marketing affiliation

Tout d’abord, avoir un blog ou un site vous permet d’avoir une vitrine de votre activité ou de votre produit. C’est un gage de sérieux pour beaucoup de personnes.

Ensuite, un site de niche ou un site d’affiliation, s’il est bien structuré, va vous permettre d’être référencé sur google. Ah la première page de google, on en rêve tous ! Et bien il y a des méthodes pour cela.

Le site internet pour faire de l’affiliation c’est donc un investissement long terme pour automatiser votre business et enfin gagner de l’argent en automatique.

Sur votre site vous allez rédiger des articles. Vous allez parler de votre produit ou de votre offre. Vous allez amener de la valeur gratuite. Cette valeur, vous allez la partager sur les réseaux sociaux. Et là, ce n’est pas du spam, donc vous pouvez y aller.

Encore les emails !

Et oui, votre site va aussi être un moyen de capturer des emails. Ensuite vous pourrez faire une campagne email dans laquelle vous intégrerez vos articles qui contiennent vos liens affiliés.

Conclusion

En conclusion, avoir un site internet ou pas pour faire de l’affiliation, on peut peut-être s’en passer au début, mais à mon sens, suivant votre produit ou votre niche, cela me semble indispensable sur le long terme.

Leave a Reply