Idées de contenus pour vos réseaux sociaux

5/5 - (2 votes)

Être présent sur les réseaux sociaux est indispensable mais cela ne suffit pas pour atteindre ses objectifs marketings.  Pour se démarquer des concurrents et être visibles, il est essentiel de créer des contenus pertinents. C’est la raison pour laquelle vous devez être créatifs et innovants dans vos contenus. Afin de vous aider dans ce sens, voici quelques idées de contenus à publier sur vos pages de réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux : un levier webmarketing incontournable

Aujourd’hui, avoir un site web ne suffit plus. La présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Ces plateformes constituent de véritables leviers marketing pour se rapprocher davantage des clients et prospects. Les internautes y passent quasiment leur temps.

La diffusion de vos contenus sur internet vous permet de vous faire remarquer et de gagner en visibilité auprès des internautes. Le fait de communiquer sur les réseaux sociaux signifie que vous êtes engagés auprès de votre communauté. Cela contribue efficacement à la construction de votre notoriété.

Publier des contenus sur les réseaux sociaux vous permet également d’innover dans votre stratégie de communication digitale et de marketing digital. Cela contribue également à vous démarquer de vos concurrents et avoir une longueur d’avance sur eux.

Enfin, votre présence sur les médias sociaux contribue également au référencement de votre site web sur les moteurs de recherches. En proposant des contenus avec des liens qui pointent sur les pages de votre site web, vous augmentez le trafic de celui-ci.

L’intérêt d’avoir une stratégie de contenus 

Il n’est pas toujours facile de développer du contenu pour les réseaux sociaux. Tout d’abord parce chaque réseau social possède son système de fonctionnement, son public cible et son type de contenu. Et pour chaque média, vous allez devoir adapter votre stratégie de contenu en fonction du média choisi pour être pertinent. Etablir un calendrier marketing pourrait donc être particulièrement pertinent. Parmi les principaux réseaux sociaux on distingue :

  1. Facebook : avec un public très large et varié. Vous pouvez y diffuser vos contenus textes, images, vidéos, liens, etc.
  2. Twitter : plus orienté vers les petits messages, les tweets, les citations
  3. LinkedIn : réseau axé professionnel, ici vous pouvez produire du contenu autour de vos produits, de vos services avec la bonne stratégie.
  4. Instagram : sur ce réseau social, il est plus question de visuels, d’infographie, d’images, de photos et de vidéos.
  5. Tik Tok : ici, vous pouvez créer du contenu animé, des petites vidéos et animations qui ne durent que quelques minutes.
banniere calendrier webmarketing 2 idees

Quel que ce soit le choix de média sociaux, il est important de comprendre que pour se démarquer sur ces plateformes, il faut créer du contenu à valeur ajoutée. C’est-à-dire du contenu attractif, créatif, pertinent et qui partage plus qu’une information. Pour chaque contenu diffusé, engagez les émotions, faites participer votre public cible d’une manière ou d’une autre, faites les réagir et surtout choisissez un contenu qui impacte dans leur vie au quotidien. Pour atteindre ces objectifs là, il est crucial de définir une stratégie. La mise en place d’une stratégie social media constitue le véritable outil pour générer du contenu sur les réseaux sociaux. Ensuite, il faudra penser à faire du community management, pour la gestion de votre présence sur les réseaux.

Quelques idées de contenus pour les réseaux sociaux

Tous les médias sociaux entre les mains

La production de contenus variés, intéressants et de qualité constitue la stratégie réseaux sociaux la plus efficace. Voici quelques idées de publications pertinentes :

Vente des produits et services

Oui, il est tout à fait possible de vendre vos produits et services sur les réseaux sociaux. Mais, il faut bien choisir la façon et la stratégie de vente utilisée. Pour présenter ses produits et services, vous devez les mettre en scène et montrer leur réel intérêt et ce qu’ils vont faire gagner aux internautes s’ils les achètent. Ensuite, proposez des offres promotionnelles, des réductions, des codes pour qu’ils aient envie d’acheter.

Conseils et astuces

Les conseils et astuces  sont des informations utiles aux internautes dans la vie au quotidien. Puisqu’ils se posent souvent des questions, leur offrir une réponse permet de générer de l’engagement de part et d’autre. Avec cela, incitez également les internautes à échanger et à converser en leur demandent à leur tour des conseils et astuces.

Les jeux-concours

Ce sont également des contenus engageants auprès de votre communauté et qui peuvent rapidement accroître votre visibilité et votre notoriété.  Ils suscitent de l’engagement auprès des internautes.

Les articles de blog

Les articles de blog font partie de ce qu’on appelle le content marketing sur les réseaux sociaux. Ces derniers offrent de véritables opportunités pour les faire gagner en visibilité. Pour cela, il suffit juste de partager les liens de blog sur tous vos médias sociaux.

Les citations positives ou les blagues

Parfois, pas besoin d’un engagement direct de vos internautes. En partageant des citations positives ou des citations humoristiques, vous suscitez leurs émotions, vous leur donner du courage et cela leur donne une envie de vous suivre davantage pour les prochaines citations.

Le direct lors des événements

Contenu très prisé par les internautes, la diffusion de vidéo « live » ou en direct pendant vos événements est pertinente. Il permet de mettre les internautes au cœur de l’action, comme s’ils faisaient également partie de l’aventure, même à distance. Cela peut créer un véritable engagement et une augmentation de votre visibilité sur la toile.

Les événements et les actualités

Exploiter les actualités et les événements est une stratégie de création de contenu efficace sur les réseaux sociaux.  Créez des infographies et publiez sur les événements tels que la rentrée, les fêtes de fin d’année, la St valentin, ou des actualités en lien à votre secteur d’activité. À l’occasion, vous pouvez aussi créer des offres spéciales pour ces événements et actualités.

Le contenu généré par les utilisateurs

Cette stratégie est en passe de devenir très populaire. Il s’agit de demander à vos abonnés de prendre des photos, des vidéos que vous allez republier sur vos pages. L’idée est que vous puissiez prendre connaissance de vos abonnés mais aussi de les engager à interagir avec vous. C’est une stratégie efficace pour générer du trafic et surtout améliorer votre notoriété.

error: Content is protected !!
730 jours de contenus réseaux sociaux - 47€ au lieu de 285 >>J'en profite maintenant
+