personne devant pc statistiques référencement organique

Qu’est-ce qu’un référencement organique ?

1/5 - (1 vote)

Le référencement est essentiel pour assurer la visibilité d’un site ou page web sur les moteurs de recherche. Dans la plupart des cas, les entreprises font appel à des consultants en marketing digital pour les orienter sur les démarches à suivre pour assurer un référencement optimal.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le référencement organique. En quoi consiste-t-il ? Quelle est la différence entre un référencement organique et un SEA ? Quels sont les types de référencements organiques ? On va tout vous dire.

Qu’est-ce qu’un référencement organique ?

Créer son propre site ou plateforme web, c’est bien, mais il faudra veiller à ce qu’il soit visible sur Internet. Dans le vocabulaire des marketeurs ou des chargés de communication, la visibilité sur le Web est dite « référencement ».

Le référencement consiste à forcer les moteurs de recherche à mettre en avant un contenu publié sur le site d’une marque ou sur un blog. Et pour ce faire, il faudra veiller au respect de certains critères. Mais avant de les lister, commençons par les bases.

D’abord, il faut savoir que le référencement est de deux types :

  • Référencement organique ou naturel ;
  • Référencement SEA.

Le premier type de référencement nécessite l’intervention de plusieurs profils, tels que : rédacteur web, développeur web. Après, si vous maîtrisez parfaitement tous les outils du marketing digital,vous pouvez le faire tout seul. Néanmoins, vous devez respecter les règles suivantes :

Optimisation du contenu

Un bon référencement organique est basé principalement sur la rédaction de textes optimisés. Pour ce faire, vous devez intégrer à votre contenu, tous les mots-clés qui se rapportent au sujet de votre rédaction. Ces mots-clés sont générés par des outils spéciaux que vous trouverez sur Internet.

Respecter le nombre de mots maximal dans chaque texte

La longueur des textes rédigés est prise en considération par les moteurs de recherche. Par exemple, une page d’accueil qui comprend un contenu textuel de 300 mots et des pages produits de 400 mots sont mieux référencés sur Internet.

Savoir référencer les images

Bien que les robots des moteurs de recherche favorisent le contenu textuel, les images ne sont pas pour autant mises de côté. En effet, les développeurs doivent veiller à mettre, dans l’attribut Alt, les mots-clés.

Quelle est la différence entre un référencement organique et un SEA ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’article, le référencement est de deux types : organique et SEA. La différence entre les deux réside dans les deux points suivants :

Le budget

Pour faire un référencement organique, vous n’avez pas forcément besoin d’un budget, tout est une question de sémantique. Par ailleurs, pour le référencement SEA (Search Engine Advertising), vous devez allouer une certaine somme d’argent.

Néanmoins, il n’y a pas de budget minimum, vous êtes libre de choisir le montant qui vous convient. Celui-ci sera consommé quotidiennement, en fonction des objectifs et des résultats obtenus.

Mécanique de mise en avant

Dans le référencement organique, plus vos textes sont optimisés, plus votre page web apparaîtra en premier sur les résultats de recherche. Par ailleurs, si vous choisissez un référencement SEO, c’est votre budget qui déterminera votre position : plus il est élevé, plus votre site sera visible.

Il faut savoir que le SEA est basé sur un système d’enchères, par exemple, si plusieurs écoles de formation choisissent le référencement SEO, dans ce cas, le moteur de recherche affichera, en premier, l’école qui a attribué le budget le plus élevé.

Quels sont les types de référencements organiques ?

Le référencement organique se divise en deux grandes catégories :

  • Le référencement organique on-site ;
  • Le référencement organique off-site.

Le référencement organique on-site consiste à optimiser le site en lui-même, en termes de contenu textuel ou images. Si vous n’avez pas lu le début de l’article, nous vous conseillons vivement de le faire pour comprendre comment ça marche.

Sinon, en ce qui concerne le référencement organique off-site, comme son nom l’indique, il se fait en dehors du site. Comment ? Eh bien, en insérant les liens de votre site web, soit sur les réseaux sociaux ou sur des sites partenaires. Ceci s’appelle le netlinking.

Avec le référencement off-site, les moteurs de recherche favorisent les sites qui sont les plus visités et pour générer du trafic, il n’y a rien de mieux que les réseaux sociaux, les sites d’informations ou autres.

A lire également