Mon site de niche | 3 étapes pour choisir le bon nom de domaine !

Avant de lancer un blog niche, il y a une étape primordiale et incontournable que tout le monde redoute : choisir un nom de domaine adéquat. En effet, le nom de domaine sera votre image à la fois pour les moteurs de recherches et pour les internautes.

Comment choisir le meilleur nom de domaine pour son site de niche ? Pourquoi le nom de domaine d’un site est-il si important ? Dans cet article, on répond à ces questions. En bonus, on vous révèle les 3 étapes à suivre pour avoir un nom de domaine percutant !

Pourquoi le nom de domaine est primordial pour un blog niche ?

Pourquoi le nom de domaine est primordial pour un blog niche ?

Le nom de domaine est crucial pour votre blog. En plus de faire partie intégrante de l’algorithme de référencement, il représente votre image de marque. Les trois raisons de bien choisir un nom de domaine sont :

  1. Avoir un nom de domaine en rapport avec son site de niche est toujours recommandé. Il sera ainsi plus facile aux moteurs de recherche de classer votre blog ;
  2. Un bon nom de domaine permet d’éveiller et de susciter l’intérêt des internautes. C’est un moyen très efficace de générer des clics ;
  3. Une fois choisi, il doit être définitif. Le modifier n’est jamais conseillé, car il remet les compteurs SEO à zéro !

Comment choisir le nom de domaine parfait pour son site de niche ?

Choisir un nom de domaine pour son site de niche n’est jamais simple à faire. Notre conseil est de prendre tout son temps. Pour réussir ce processus de brainstorming, on vous donne les 4 points primordiaux à garder en tête :

1— Les mots-clés sont au centre de la réussite !

Les moteurs de recherches adorent être orientés. Un nom de domaine qui précise, même en partie, le type de site ou blog niche, vous aide à être référencé dans la bonne catégorie. Ainsi, vous aurez d’emblée une audience mieux ciblée et qui sera intéressée par votre contenu.

Comment choisir le nom de domaine parfait pour son site de niche ?

Une astuce qui vous fera gagner du temps et des efforts est de choisir un nom de domaine expiré. En accédant à l’article, vous allez comprendre pourquoi ses avantages sont indéniables !

2— Choisir la bonne extension

Il est toujours préférable de choisir une extension en « .com et .fr » pour un nom de domaine. Restez classique !

3— Avoir un nom de domaine percutant !

Il doit être percutant à la fois pour les lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherches, notamment Google. Pour cela, il y a des règles à suivre :

  • Rester court et concis : un nom de domaine doit être facile à retenir par les internautes si vous voulez les fidéliser. En règle générale, il ne faut pas aller au-delà de 3 mots ;
  • Être pratique et lisible : si votre nom de domaine va être composé de plus d’un mot, il faudra les séparer avec un tiret pour qu’il soit plus lisible. Seulement, dans ce cas précis, il ne faut pas utiliser plus d’un à deux tirets. En cas d’abus, Google pourrait vous considérer comme Spam ;
  • Avoir une touche d’originalité : un domaine de site de niche original est plus facile à retenir, et contribue à créer votre identité sur le net. 

Ces quelques règles vont assurément vous aider à choisir un nom de domaine pour niche plus rentable !

Leave a Reply