3 Bonnes raisons de choisir un domaine expiré pour un site de niche

Facteur déterminant dans l’évolution d’un site, le nom de domaine vaut son pesant d’or quand on lance son activité en ligne. À lui seul, il peut radicalement changer votre cinétique de progression.

Une pratique encore peu connue pour en tirer profit est de choisir un domaine expiré pour son site de niche. Cela paraît contre-intuitif, mais il est prouvé que les résultats sont ahurissants.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un domaine expiré pour fonder votre site de niche.

1 — L’autorité du domaine expiré sur votre site de niche

Derrière chaque domaine expiré se cache une histoire, certaines remontent même au tout début d’internet. En analysant ce paramètre, il est possible de prédire les répercussions sur votre site de niche.

En effet, rien qu’avec l’ancienneté acquise, les moteurs de recherche vont considérer votre site avec plus d’intérêt. Néanmoins, assurez-vous au préalable qu’on ne vous arnaque pas. Si le domaine en question a été mis au placard pendant plus de 2 ans, on ne peut pas vraiment les comptabiliser.

Heureusement, il est possible de vérifier l’historique de l’activité du site sur de nombreux sites dédiés à cet effet. Par la même occasion, vous pourrez vérifier la nature du contenu qui y a été partagé.

L’autorité du domaine expiré sur votre site de niche

Les noms de domaines expirés possèdent un second pouvoir magique à ne pas négliger. Le plus souvent, l’ancien propriétaire a déjà déployé des efforts pour promouvoir son site internet. On vous épargne donc la moitié du travail puisque vous héritez un score d’autorité (ou Domaine Authority) relativement élevé.

En plus de bénéficier du référencement du site, comme on verra plus bas, vous gagnerez aussi la publicité positive faite sur les forums. Il est conseillé de raviver les conversations dans lequel votre futur domaine est mentionné pour inviter les internautes à visiter votre nouveau site de niche.

2 — Gagner des points en référencement avec un domaine expiré

Un nom de domaine qui a déjà servi a certainement bénéficié de techniques de référencement. Ainsi, en tant que nouveau propriétaire, vous allez avoir des backlinks qui redirigent vers votre site gratuitement. En utilisant les redirections 301, tout le trafic qui en provient sera transféré. Cela vous fera gagner énormément de places sur les moteurs de recherche, et réduira le budget alloué au Netlinking.

Cependant, ne vous réjouissez pas trop vite ! On vous conseille de vérifier l’historique de backlinks pour connaître :

  • Leur provenance : le spam et les anciennes méthodes de référencement (le Black Hat SEO) sont sanctionnés par le nouvel algorithme de Google. Par ailleurs, seuls les liens en Dofollow importent, ceux en NoFollow ne sont pas suivis par les robots.
  • Vérifier les indicateurs : le Citation flow et le Trust flow sont d’excellents moyens d’évaluer respectivement la quantité et la qualité des backlinks.
  • Savoir le nombre de sites référents : plus il y a de domaines référents ayant des liens vers votre site de niche, plus vous gagnez en autorité.

Ce n’est pas le seul avantage SEO des domaines expirés sur votre site de niche. Si vous optez pour un domaine de la même niche, il a peut-être été classé pour des mots-clés de votre champ sémantique. La notoriété du site vous est transmise en utilisant le même nom de domaine.

C’est ici que réside tout l’intérêt de choisir le meilleur nom de domaine pour son site de niche, même quand celui-ci est expiré. Au-delà du fait que vous allez gagner l’attention des internautes, vous pourrez bénéficier des anciens liens et mots-clés du domaine sans qu’il y ait de contradictions.

3 — Faire évoluer votre site de niche plus rapidement

Comme vous le constatez, en choisissant un nom de domaine expiré, vous ne partez pas de la case de départ. Vous avez déjà une longueur d’avance sur tous ceux qui démarrent d’un nouveau domaine.

Faire évoluer votre site de niche plus rapidement

Il est certain qu’avec les statistiques héritées, votre progression mettra moins de temps que prévu. En matière de compétitivité, dès que vous aurez commencé à partager du contenu, vous pourrez rattraper vos premiers concurrents.

Tous les domaines expirés ne sont pas le Graal du positionnement sur les moteurs de recherche. Toutefois, aussi petit que ce coup de pouce soit, ça peut vous apporter un élan supplémentaire pour votre activité. Un gain de temps considérable que vous pourrez exploiter à votre profit.

On espère que ces ficelles vont vous aider dans la conception de votre site de niche. Voulez-vous découvrir plus d’astuces pour réussir votre site de niche ? On vous invite à lire notre article sur le sujet.

Leave a Reply