le seo marketing metier consultant

Consultant SEO : missions et cadre de travail de ce métier du web

5/5 - (1 vote)

La digitalisation du monde a donné naissance à plusieurs métiers dont celui du consultant SEO. Ce dernier est très prisé du web. Et même si cet expert est très sollicité à la fois par les particuliers, indépendants et par les professionnels qui désirent asseoir la notoriété de leur entreprise sur le web, son champ d’action reste inconnu pour la plupart. Ensemble, levons le voile sur l’univers de ce métier pour une meilleure connaissance des activités de ce spécialiste du SEO.

Le consultant SEO : qui est-ce ?

Le métier de consultant SEO est né de l’émergence de l’e-business et du développement d’internet. Pour mieux cerner cette profession, il convient de comprendre les termes « consultant » et « SEO ». Un consultant désigne un conseiller, un guide ou un spécialiste dans un domaine donné. Quant à l’appellation SEO (Search Engine Optimization), elle fait référence à l’optimisation pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Ainsi, le consultant SEO est le spécialiste du référencement naturel.

En clair, il agit pour améliorer le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est un métier qui requiert plusieurs qualités dont la capacité d’analyse, l’intérêt pour le marketing et la communication. Des compétences rédactionnelles, un sens pédagogique et un esprit critique sont indispensables pour se lancer dans ce domaine passionnant. Défini de la sorte, le métier de consultant SEO peut encore avoir des zones d’ombre pour certains. Si tel est le cas, n’hésitez pas à voir ce site pour approfondir la notion.

Les missions du spécialiste en référencement

seo-consultant

Les missions du consultant SEO sont variées. Elles regroupent des connaissances en marketing digital et en communication. En vrai, il n’a qu’une véritable mission ; celle d’user de son savoir-faire pour améliorer le positionnement d’un site web. Pour la réussir, il accomplit diverses tâches. Les axes d’intervention du consultant SEO comprennent essentiellement :

  • Le ciblage des mots-clés pertinents
  • L’accroissement du taux de conversion
  • Le développement d’un trafic qualifié
  • La création du contenu de qualité
  • Balisage HTML et formatage du texte
  • L’étude SEO de la concurrence
  • L’analyse du trafic
  • L’amélioration de l’image de marque
  • L’augmentation de la notoriété
  • La création des liens
  • etc.

Au-delà des précédentes tâches, il procède à une veille stratégique pour s’assurer de l’efficacité des stratégies mises en place. La veille concerne aussi la concurrence, car il doit s’assurer de ce qui se fait du côté des concurrents pour affiner ses pratiques et offrir un bon classement du site de son client.

Méthodologie de travail du consultant SEO

L’expert en référencement naturel assure ses fonctions en prenant en compte tous les paramètres du site dont il a l’optimisation à charge. Pour garantir un résultat qualitatif et pérenne, ce professionnel en SEO établit une base pour son travail. Même si les méthodes de travail sont propres à chaque expert SEO, il revient de dire que l’amélioration d’un site web passe généralement par quatre étapes.

La première consiste à la réalisation d’un audit SEO. Cette phase est technique et d’elle influence grandement l’atteinte des objectifs. Ici, il s’agit d’identifier les faiblesses, les freins et les forces du site. Vient ensuite, l’analyse de l’expérience utilisateur. Cette étape se résume à l’amélioration de l’ergonomie, du temps d’affichage ainsi que du balisage pour faciliter la lecture aux robots des moteurs de recherche.

En ce qui concerne la troisième partie, elle se résume à l’optimisation de la sémantique. À cette phase, le consultant SEO choisit les mots clés pertinents du site pour rédiger des contenus attractifs et intéressants. Pour finir, l’expert SEO accroit la visibilité et la notoriété sans oublier la réputation du site à travers la création et la révision des liens entrants.

Le cadre de travail du consultant SEO

Le consultant en référencement peut évoluer en freelance ou au sein d’une agence web ou collaborer directement avec l’annonceur. Dans le dernier cas, il peut être rattaché au service marketing ou informatique. Il peut également être détaché de tout autre département de l’entreprise.

En freelance ou en agence, tout bon expert SEO doit savoir analyser et auditer un site web en se référant sur les principaux socles du référencement naturel (technique, contenu et popularité). Ces facteurs sont les éléments auxquels les consultants séniors de l’agence Darwin Agency s’engagent toujours.

C’est une équipe de consultants SEO expérimentés dont la méthodologie de travail est assez particulière. En effet, ces spécialistes du SEO croisent les données des outils du marché à de différentes analyses pour maximiser les résultats et déduire les actions fondamentales à mener. Ce procédé conduit à la prise des meilleures décisions stratégiques et garantit une nette amélioration du ROI des actions SEO.

A lire également