SEMRush : Tout savoir sur un logiciel performant

Qu’est-ce que SEMRush ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Combien ça coûte ? Est-ce idéal pour vous ? Nous répondrons à ces questions tout au long de cet article. Restez avec nous jusqu’à la fin, le voyage sera intéressant.

SEMrush

Qu’est-ce que c’est que SEMRush ?

SEMRush est un outil en ligne qui vous permet d’analyser les informations liées majoritairement aux mots-clés, aux liens et au trafic, qu’importe sa nature. Considéré aujourd’hui comme une plateforme, elle a plusieurs fonctionnalités qui peuvent très aisément embrouiller l’utilisateur novice. Pour vous faire une petite idée de ce que SEMRush peut vous offrir, sachez que, simplement énoncé, il peut effectuer le suivi des campagnes d’optimisation sur le long terme. On parlera alors à ce moment-là de « projets ».

Pour les autres activités, le suivi en direct est aisé et compréhensible. Même si la plateforme n’est pas assez intuitive pour s’y retrouver facilement, elle permet de résoudre un maximum de problèmes en un rien de temps. C’est donc un outil recommandé particulièrement pour les habitués du domaine. Vous le comprendrez d’ailleurs au prix, qui n’est pas très indiqué pour les particuliers ou les débutants.

Un excellent outil d’analyse à multiples fonctionnalités

Nous l’avons dit, SEMRush n’est pas un simple outil. Il est davantage une plateforme qui rassemble une multitude d’outils. Parce que, citer l’ensemble de ces outils et de ses fonctionnalités ferait aisément l’objet d’un livre, nous allons vous présenter sommairement ce que vous pouvez réaliser.

Les descriptions que nous réaliserons agiront comme des repères, vous permettant d’être toujours assuré dans votre aventure sur la plateforme.

Vue d’ensemble de votre domaine

Il vous est parfaitement possible, juste en entrant le nom de votre domaine sur la barre d’analyse, d’avoir une vue d’ensemble de votre domaine. « Mais concrètement, qu’est-ce que c’est que la vue d’ensemble ? »

C’est en réalité les données relatives au trafic (trafic organique ou trafic payant) présent sur votre site web, sur une période bien précise. Plus loin, vous pourrez également avoir une estimation de l’évolution du site web dans les périodes à venir, sur certains mots-clés bien précis.

Il vous est également possible d’étudier le positionnement de vos concurrents sur certains mots-clés afin de prendre des mesures par rapport à leur avancée. SEMRush est donc un indispensable pour les personnes qui veulent vraiment assurer leur position dans les résultats Google.

Analyse des backlinks sur SEMRush

SEMRush est complet. Et c’est pour cela qu’il offre également des moyens plus actuels d’analyse de vos backlinks. Il est un véritable substitut à Ahrefs et à Majestic. Même si l’interface de SEMRush est quelque peu différente de ses prédécesseurs, elle transmet toutefois les mêmes informations.

En somme, la plateforme vous permet d’identifier l’ensemble des liens qui pointent vers votre site avec toutes les informations utiles: les ancres, le nombre de liens sur le site, la nature des liens (NoFollow ou DoFollow).

Il vous est possible de savoir après coup quels sont les liens qui sont perdus. Et ainsi, ajuster votre stratégie Backlinks en fonction de ces résultats. C’est clairement un outil intéressant et encore une fois, adaptée pour les spécialistes en SEO.

Analyse de mots-clés

On en avait légèrement parlé dans la partie destinée à l’analyse du domaine, mais il vous est possible d’analyser les mots-clés à partir de SEMRush. Cette fonctionnalité vous donne quelques pistes de contenu que vous pourrez générer sur des mots-clés en vogue. En gros, vous analysez donc directement un mot-clé pour en connaître les tendances.

Keyword Magic Tool est une des fonctionnalités de SEMRush. Elle permet de générer une certaine quantité de mots-clés avec leurs tendances. Des mots clés qui sont dans le champ lexical de votre mot-clé principal. Un autre élément utile pour votre référencement.

Et enfin, le « Keyword Difficulty » vous permet aisément de voir la difficulté de chaque mot clé que vous ciblez et ainsi, favoriser votre processus décisionnel et votre stratégie de mots clés.

Audit de site

Evaluer la santé technique des sites, fait également partie intégrante des missions de SEMRush. Il s’agira donc pour le logiciel de localiser les erreurs et les problèmes de paramétrage du site web. On peut donc énumérer les différents éléments analysés. Il s’agit de : le protocole HTTPS, l’explorabilité, la performance ou la vitesse d’affichage et le maillage interne.

Suivi des positions de votre site

Si tout ce qui a été fait jusqu’ici vous donne les informations précédant toute prise de décision, le suivi vous offre automatiquement les informations résultant de ces décisions. Après toutes les manœuvres réalisées, vous avez l’occasion de savoir quelle est votre position. Selon votre zone géographique ou encore les appareils utilisés (PC, smartphone, etc…), selon les moteurs de recherche ou encore selon la concurrence. Vous avez l’opportunité d’évaluer sur plusieurs bases votre positionnement. Ainsi, vous saurez si votre stratégie en optimisation SEO est efficace.

On Page SEO Checker

Ici, c’est clairement une analyse de pages que la plateforme effectue. Loin de l’audit de site purement technique, ici, l’outil va au-delà de l’aspect mécanique. Il trouve et mesure les éléments sémantiques et effectue une évaluation de la stratégie netlinking.

Il vous suffit de sélectionner un certain nombre de pages et de lancer l’analyse. Les résultats sont tels qu’ils vous permettent d’établir un plan d’action pour l’amélioration de la performance SEO On Page de vos pages.

Tarifs: Rapport qualité/Prix

Que ça soit clair. Dans cet article, nous ne vous avons fait voir qu’une petite partie de SEMRush. Nous n’avons même pas cité la moitié des fonctionnalités disponibles sur la plateforme. Toutefois, ceux que nous avons mentionnés plus haut sont les incontournables dans le domaine. Et après avoir mentionné les fonctionnalités, il est temps de parler du prix.

Pour simplifier les choses, vous pourrez avoir accès à cette batterie de fonctionnalités à des tarifs variant selon vos besoins. SEMRush propose 3 plans différents :

  • La version Pro que vous  avoir à 99$/mois vous donne accès à 5 projets, 10 000 résultats par rapport, 3 000 rapports par jour et 500 mots-clés qu’on peut suivre par mois
  • La version Guru que vous aurez à 199$/mois vous donne accès à 50 projets, 30 000 résultats par rapport, 5 000 rapports par jour et 1 500 mots clés par qu’on peut suivre par mois
  • La version Business vous est offerte à 399$ par mois et vous donne accès à 200 projets, 50 000 résultats par rapport, 10 000 résultats par jour et 5 000 mots-clés que vous pourrez suivre chaque mois.

Chacune de ces options offre une multitude d’options diverses supplémentaires à celles que nous avons mentionnées plus haut. Vous pourrez avoir l’intégralité de ces derniers sur le site officiel.

Ajouté à ces trois options, il y a également la version entreprise, qui est totalement paramétrable selon les exigences de l’entreprise qui souhaite en bénéficier. Et il est clair que les tarifs seront encore plus impressionnants.

Notre avis

En toute sincérité, SEMRush montre son utilité sur quasiment tous les fronts. C’est un outil assez complet qui offre plusieurs possibilités aux personnes qui l’utilisent. Bien évidemment, ses fonctionnalités sont nombreuses et chacune d’entre elle a sa fonction qui lui est propre. Il devient alors difficile d’envisager de mettre en place une stratégie SEO sans cela.

Toutefois, le prix est assez décourageant. Il est bien vrai qu’un consultant indépendant par exemple peut très bien se satisfaire de l’offre Pro pour exercer son activité. Cependant ça reste lourd du côté tarif pour les avantages.

À notre avis, cet outil est excellent pour les personnes qui ont déjà un flux régulier de clients et une certaine notoriété dans sa niche. Mais si vous êtes encore à vos débuts, il sera difficile pour vous de pleinement profiter de cet outil.

SEMrush

Enfin…

SEMRush, plus qu’un outil, une véritable plateforme. Son utilité se démontre à plusieurs niveaux et n’aura de cesse de continuer de se démontrer. Il revient donc à chacun d’entre nous, de juger de la nécessité de l’avoir. Si toutefois, vous venez à l’utiliser régulièrement, vous aurez alors plus d’assurance dans vos décisions et plus de maîtrise dans vos actions.

Leave a Reply