Comment Google auditionne votre site web pour son top 10 ?

Google fait l’indexation d’une multitude de pages web au quotidien, et les positionne dans ses résultats. Lorsque ses robots interrogent votre site web, il doit leur fournir les meilleures réponses pour réussir au casting du top 10 de Google. Les piliers d’un référencement naturel performant sont connus, à savoir la qualité du contenu, la popularité et l’optimisation du site techniquement. Pourtant pour éviter de payer une agence de référencement naturel, une observation minutieuse de ces piliers est nécessaire afin de vous permettre de donner à votre site les éléments de précision qui le classeront parmi les préférés de Google.

Que signifie l’optimisation technique d’un site web ?


L’optimisation technique désigne la mise en place des paramètres techniques utiles qui donnent à votre page web les éléments nécessaires pour retenir fortement l’attention des moteurs de recherche. Obtenir un bon référencement naturel Google commence par cette pratique désormais accessible même aux débutants.

Lors de l’indexation d’une page de votre site web, Google cherche à la comprendre sur la base des données suivantes :


Url

C’est l’adresse internet de votre page web. Elle est importante pour la stratégie SEO, car Google exige pour son cas un format précis, marqué par la présence de mots-clés. Vous devez donc respectez les règles d’optimisation d’une URL pour le SEO.


La balise title

Optimiser cette balise permet d’informer les internautes et les robots de Google sur le sujet traité par la page web. Cela est important pour les moteurs de recherche qui évalue le sujet de votre page par rapport à la requête de l’internaute.


La balise alt

Elle a son importance, car c’est elle qui permet à Google de comprendre le sens de votre image. Remplir cette balise est donc capitale pour une bonne position sur Google Image.


La vitesse de chargement : si elle est bonne, elle constitue un facteur d’optimisation non-négligeable, car les visiteurs préfèrent les sites ayant des pages qui ne tardent pas au chargement. Dans le cas contraire, ils se presseront d’aller voir ailleurs.


La responsivité du site web

Un site web responsive à la particularité de s’adapter à n’importe quelle résolution d’écran. Vous pouvez le visiter via un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Les algorithmes de Google tiennent désormais compte de cette approche pour classer les pages web, car un grand nombre d’internautes se servent aujourd’hui de leur smartphone ou tablette pour leurs activités en ligne.


La balise méta-description

Même si elle n’a pas une valeur importante pour les moteurs de recherche, c’est elle qui affiche sur les résultats Google le message décrivant votre activité sur la page indexée. Plus le message est pertinent, plus le choix de l’internaute est décisif. Vous avez donc intérêt à vous en servir.


Un système de pagination optimal

C’est le fait de numéroter de manière ordinale les pages d’un site web. Cela permet de faire la présentation des suites d’articles ou d’un contenu dense. Bien qu’elle soit parfois délaissée par les développeurs, la pagination permet aux robots des moteurs de recherche d’effectuer le parcours des différentes pages de votre site.

Quelles sont les attentes de Google pour un contenu de qualité

google-seo

La qualité du contenu est un élément fortement apprécié par les moteurs de recherche. Google attend de vous un contenu unique, qui démontre la pertinence et provoque l’engagement au passage des lecteurs.

Compte tenu du peu de temps utilisé par un internaute pour regarder votre site, votre introduction doit donner au lecteur un aperçu global de votre contenu, tout en l’incitant à continuer la lecture. Evitez donc de longues phrases, soyez plutôt précis et concis dans vos propos afin de transmettre rapidement votre message aux visiteurs.

Pour cela, mettez aussi un titre accrocheur et des sous-titres percutants. Cela rappelle qu’un contenu de qualité est aussi un contenu bien structuré. Le language html dispose pleinement de balises dédiées à cet effet, permettant ainsi à l’internaute de parcourir aisément votre texte. Google cherche à comprendre votre page en allant sonder vos mots-clés. Ces derniers doivent correspondre au sujet de votre article pour être visible sur Google.

Vous pouvez trouver sur Internet des outils de recherche de mots-clés pertinents. Attention, évitez l’utilisation abusive des mots- clés ! Selon les algorithmes de Google, un mot-clé ne doit pas être utilisé plus de 3 fois sur une centaine de mots. Prenez soin de ne pas présenter à Google un contenu dupliqué, car la sanction sera immédiate et vous tomberez très bas dans le classement de Google.

Donnez à votre contenu des images et des vidéos qui plaisent à votre cible.

Est-ce que votre site est populaire sur le web ?


Les moteurs de recherche examinent au passage chaque site pour savoir s’il est populaire.

Cette popularité ne se mesure pas seulement à travers votre audience, mais surtout sur la base des backlinks qui sont les liens entrants dans votre site.

Autrement dit, plus les autres sites pointent vers le vôtre, plus votre site est populaire. C’est le type de mission où vous n’avez pas le contrôle de la situation. De plus, Google teste le degré de qualité de vos liens entrants. Privilégiez donc les liens qui viennent des sites ou pages ayant une même thématique que le vôtre. Autrefois, Google utilisait comme seul indice de popularité le PageRank qui est une note sur 10 que Google attribue à chaque page web en fonction de nos chers backlinks. Aujourd’hui, il faut aussi tenir compte du partage de votre contenu sur les réseaux sociaux pour évaluer la popularité d’une page web. C’est pourquoi la qualité du contenu est un atout majeur pour être visible sur Ie web. N’oubliez pas de faire un call-to-action aux visiteurs pour le partage du contenu.

Bon à savoir


Plus de panique ! Vous n’êtes plus des aventuriers, car vous connaissez désormais ce qu’il faut faire pour braver au casting de Google. Il ne vous reste plus qu’à donner à votre page web les éléments de réponses qui méritent une bonne position au classement des moteurs de recherche. Courez maintenant pour les premières places de Google.

Leave a Reply

error: Content is protected !!