maillage interne site web

Pourquoi faut-il optimiser le maillage interne ?

5/5 - (1 vote)

Si les liens entre les pages ne sont pas tout à fait optimisés, alors l’optimisation globale des pages ne suffit clairement pas. C’est donc pour cette raison, qu’il est essentiel de construire un réseau (maillage) interne sous forme de ce qu’on appelle un cocon sémantique. Les liens internes sont très importants au bon succès de votre stratégie de référencement. Il y a très peu de changements, de ce fait, c’est un moyen sûr.

Cet article, vous explique pourquoi et comment tout paramétrer pour optimiser au mieux son maillage.

Qu’est-ce qu’un maillage interne ?

Les maillages internes en SEO, aussi connus sous le nom de maillages de liens (ou alors netlinking interne) font généralement référence à la composition des liens internes sur un site internet.

Ce sont donc des liens sur un site web qui pointent vers différentes pages d’un domaine.

Par conséquent, un lien interne est une page qui contient un lien hypertexte qui renvoie à une autre page du même domaine.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux éviter les abus. 3 ou 4 liens suffisent généralement. Soutenez la frugalité et ne les utilisez que si vous avez une bonne raison !

Quels sont les avantages d’un maillage interne ?

liens entre des articles d'un site web un article un rectangle relié à d'autres

Les liens internes sur un site, présentent plusieurs avantages différents, parmi eux, on peut citer :

  • Ils transfèrent l’autorité d’une page à l’autre ;
  • Ils facilitent les robots d’exploration Web à explorer et à indexer les sites ;
  • Ils dirigent les visiteurs vers d’autres contenus qui possèdent une valeur ajoutée ;
  • Ils améliorent le référencement du site web ;
  • Ils maximisent l’engagement des utilisateurs ;
  • Ils augmentent les profils de liens.

Enfin, gardez à l’esprit, que suivre des liens internes augmentera la durée de votre session, par exemple, lorsqu’un visiteur navigue vers une autre page de votre site, puis vers une autre page, etc.

Pour Google, les utilisateurs qui passent quelques minutes sur un site web, veut dire qu’il est de haute qualité. N’oubliez pas que les sites internet qui sont déterminés à fournir un contenu de haute qualité et intéressant, auront une bien meilleure référence par les différents moteurs de recherche.

Le maillage interne, est-il vraiment nécessaire ?

En premier lieu, il est difficile d’ignorer les avantages cités ci-dessus. Par exemple, améliorer le référencement du site web, maximiser l’engagement des utilisateurs et augmenter les profils de liens.

De ce fait, c’est une bonne idée de vérifier l’ancien contenu et de s’assurer qu’il contient un nombre assez suffisant de liens internes. Ces derniers, nécessitent une maintenance. Il est donc nécessaire d’effectuer des contrôles réguliers.

Nous vous encourageons à travailler sur les liens internes avec les nombreuses mises à jour de l’algorithme Google, car il est vrai que Google est un incontournable dans le domaine et les maillages internes sont, par conséquent, l’un des déterminants les plus importants du référencement d’un site internet.

Quelles sont les techniques pour mieux optimiser un maillage interne ?

Pour optimiser au mieux les liens internes pour valoriser les références naturelles et augmenter le trafic, il faudra :

  • Créer de grandes quantités de contenu ;
  • Optimiser et booster le texte du lien ;
  • Mettre régulièrement à jour les liens internes ;
  • Créer plus de liens vers la page à convertir ;
  • Ne pas abuser de l’utilisation des liens internes ;
  • Éviter de suroptimiser les textes de lien.

Comment inciter les visiteurs à rester sur votre site ?

Plus un internaute passe du temps sur votre site, plus il connaîtra votre contenu. N’oubliez pas que dans l’économie de l’attention, la principale idée est de captiver un public très ciblé, grâce au contenu qui est fait pour capter et retenir l’attention.

Les liens de maillages incitent les visiteurs à rester sur votre site et réduisent considérablement le taux de rebond, qu’il vous faut toujours essayer de réduire. Ce taux de rebond, mesure le nombre en pourcentage de visiteurs qui partent de votre site web, après avoir visité une page.

L’incapacité de proposer aux visiteurs plusieurs options de contenu, susceptibles de les intéresser et d’attirer leur attention, contribue grandement aux taux de rebond.

Garder les internautes beaucoup plus longtemps peut avoir un impact notable sur le référencement du site web.

Dans l’idéal, les gens vont sur votre site internet, y restent et consultent d’autres contenus. Alors n’hésitez pas à les divertir, les éduquer, mais aussi les informer au maximum.

Évitez de guider les internautes vers un contenu qui soit médiocre.

Vous trouverez d’autres informations sur le référencement de votre site web ici:

A lire également