referencement seo wordpress

En quoi consiste le référencement WordPress ?

5/5 - (1 vote)

WordPress est le système de gestion de contenu (ou Content Management System en anglais) le plus utilisé dans le monde, il facilite le développement des sites web, d’ailleurs, grâce à ce CMS, tout le monde peut se lancer dans la création de site web, sans pour autant être un développeur chevronné.

Néanmoins, il offre d’autres fonctionnalités dans le marketing digital, telles que le référencement naturel. Alors, qu’est-ce qu’un référencement WordPress ? Quel est le plugin à utiliser dans le référencement WordPress ? Et comment faire un référencement WordPress ? On va tout vous dire.

Qu’est-ce qu’un référencement WordPress ?

WordPress est parmi les CMS les plus utilisés pour développer tous types de site web : site vitrine, e-commerce, landing page, etc. Contrairement au développement websur-mesure, autrement dit, le développement de template à zéro, en utilisant des langages de programmation spécifiques, WordPress permet aux développeurs de gagner énormément de temps, en leur proposant une interface de programmation qui facilite le développement du front-end et du back-end des sites ou applications web.

Par ailleurs, hormis la facilité d’utilisation, WordPress a été développé pour assurer un référencement SEO sur tous les moteurs de recherche. Bien entendu, ce référencement ne se fait pas automatiquement, il existe des plugins spéciaux qui accomplissent parfaitement cette mission, les plus connus sont :

  • YOAST SEO ;
  • SEO KEY.
  • Rank Math
  • Seopress

Nous reviendrons dessus dans la suite de cet article. Il faut savoir que les plugins seuls ne suffisent pas pour avoir un référencement optimisé, vous devez jouer sur le contenu textuel. En effet, les moteurs de recherche mettent en avant les sites dont le contenu contient des mots-clés spécifiques. Ces mots-clés consistent aux termes les plus recherchés sur les moteurs de recherche. Vous pouvez les générer automatiquement en utilisant des outils spécifiques que vous pouvez trouver sur Internet ou bien, vous pouvez utiliser ceux de Google.

Plugin YOAST SEO pour un référencement WordPress

seo-optimisation

Comme nous l’avons mentionné précédemment, une partie du référencement web dans le CMS WordPress est assurée par des plugins. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le plugin YOAST SEO.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent le penser, ce n’est pas le fait d’installer YOAST qui fera apparaître votre site web en première place sur les moteurs de recherche. En effet, comme tous les plugins, YOAST doit être configuré afin qu’il puisse mettre en avant votre site web.

L‘installation de YOAST est simple, par contre, sa configuration nécessite un minimum de connaissances dans la mécanique du référencement. Si vous n’avez aucune notion en référencement, vous pouvez trouver les éléments clés à connaître après l’installation du plugin.

En effet, une fois que YOAST est installé, lorsque vous l’ouvrez, vous allez trouver les éléments de base du référencement SEO, à savoir :

  • Title ;
  • Le Slug ;
  • La méta-description.

Le title, c’est le titre principal de votre blog ou page du site web. En le formulant, vous devez employer une sémantique clé. Cependant, sa longueur ne doit pas dépasser 80 caractères.

Le slug, quant à lui, reprend les mots-clés un à un et devant chacun, on met un caractère spécial qui est : « -« . Par exemple, si vous mettez dans le title : « où acheter des friandises ? » Et que les mots-clés sont :

  • Acheter ;
  • Friandise.

Dans le slug, vous allez mettre :  » acheter-friandise « .

Concernant la méta-description, en fait, c’est le petit texte qui s’affiche en dessous de chaque lien sur Google. Celui-ci doit être bien rédigé et doit contenir les fameux mots-clés. Pour cette partie, il est préférable de faire appel à des rédacteurs web qualifiés afin d’assurer un référencement optimal.

Lisez aussi nos articles sur le référencement:

Comment faire un référencement WordPress ?

Hormis l’utilisation des plugins, il existe d’autres paramètres à prendre en compte, soit en sémantique ou balises HTML. Parmi lesquels on cite :

Netlinking

Le Netlinking consiste à insérer des liens dans le contenu de vos pages. Cette démarche peut favoriser grandement le référencement du site WordPress sur les moteurs de recherche.

Les balises

La bonne utilisation des balises HTML facilite fortement le référencement WordPress. Les balises à prendre en compte sont :

  • Les balises des titres : H1, H2, H3, etc. ;
  • L’attribut Alt de la balise IMG : elle doit contenir les mots-clés ;
  • Reformulation du contenu des textes

Un site WordPress mal référencé est celui qui contient des textes plagiés. Cela dit, pour favoriser votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez reformuler tout votre contenu, en évitant le copier et de le coller.

A lire également