score seo cible

Score SEO : comment améliorer le référencement naturel de votre site ?

5/5 - (7 votes)

Le référencement naturel, communément connu comme référencement SEO, représente aujourd’hui, un secteur en constante évolution. Pour que votre site apparaisse sur la toile, une veille permanente sur les critères à appliquer est nécessaire.

En effet, si votre site n’est pas connu, il ne sert pas réellement à grand-chose ! L’objectif du score SEO est donc de mesurer la qualité du référencement de votre site web : la vérification de votre positionnement sur un univers particulier de mots-clés.

On parle souvent de « score de visibilité ».

Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

SEO, « Search Engine Optimization » en anglais, est un terme qui définit la totalité des techniques utilisées pour propulser le positionnement d’un site web sur les « SERP ». Autrement dit, les moteurs de recherche comme Google.

L’objectif de ce référencement naturel est de faire en sorte d’apporter des améliorations à la visibilité d’un site web pour lui faire gagner des places dans le classement Google, Yahoo, Bing, etc.

Le but ultime, reste d’offrir aux internautes, des réponses pertinentes concernant leurs recherches, notamment sur des services, produits ou encore du contenu informatif. On dit que lorsqu’une page est d’abord classée en premier sur les résultats d’un moteur de recherche, la page est bien optimisée ou référencée.

Optimisez votre score SEO : quels sont les critères principaux ?

analyse site web

Vous vous demandez sans doute parfois, pourquoi un site apparaît en premier sur Google après avoir effectué une recherche. La réponse est simple ! Selon le moteur de recherche utilisé, c’est la page qui répond le plus à votre besoin et celle qui est la plus visitée par les internautes.

En effet, les sites les plus vus par ces derniers, sont ceux classés sur la première page de résultats.

Sur un total de 10 résultats présents sur la première page, ce sont les trois premiers qui ont généré un taux de clic plutôt important et moins de taux de rebond. Ces derniers représentent près de 60 % des clics sur les moteurs de recherche.

Pour Google, le degré de pertinence d’un site web réside dans plusieurs critères qui doivent être pris en compte.

L’Optimisation On-page

Autrement connu sous l’optimisation on-site, ce critère de référencement SEO représente l’ensemble des techniques qui visent à apporter une meilleure qualité de contenu d’un site web. À partir de votre stratégie de mots-clés, de nombreux éléments sont à améliorer :

  • la balise Titre ;
  • la méta description ;
  • les balises HTML ;
  • les URLs ;
  • le contenu de votre site ;
  • le maillage interne de votre site.

L’optimisation on-site n’est complète qu’avec une optimisation off-page.

Optimisation Off-page : le netlinking

Le netlinking représente la partie off-site de votre site : tout ce qui pointe vers votre site venant de l’extérieur. Autrement dit, les liens externes qui redirigent vers les pages web de votre site.

En effet, pour Google, ce sont les backlinks obtenus par des sites renommés qui sont considérés comme étant pertinents. On appelle cette redirection effectuée vers votre site : « ancre de lien ». En plus de la qualité, sachez que le nombre de liens fait aussi partie des critères à prendre en considération pour optimiser votre référencement.

L’expérience utilisateur (UX)

Bien qu’elle soit la dernière partie à avoir été prise en considération par Google, celle-ci est largement importante. Après tout, le taux de clic,bien sûr quand celui-ci est naturel, reste généré uniquement par le billet des utilisateurs.

Pour le SEO, des critères comme la qualité, le taux de rebond, le parcours utilisateur ainsi que le taux de conversion sont importants. Si vous arrivez à travailler ces points de façon correcte, votre place augmente sur les résultats des moteurs de recherche.

À l’inverse, les sites qui négligent l’expérience utilisateur se retrouvent pénalisés par Google.

Pensez à lire aussi nos autres articles sur le référencement:

Testez le score SEO de votre site : les outils à utiliser

Si votre objectif est d’atteindre les premières positions sur la SERP, une stratégie de référencement SEO est nécessaire. En effet, un bon positionnement augmente votre trafic, et de ce fait, permet d’améliorer vos ventes.

Pour donner un coup de pouce à votre site web et générer de meilleures performances sur la toile, il existe de nombreux outils à utiliser. Des outils comme SEMRUSH, Yoast SEO, Google Search Console, OnCrawl, Ubersuggest.

Vous avez maintenant assez de notions pour propulser le score SEO de votre site web.

A lire également